Tulipe

Localisation / Versoix (GE) – Type / Logements – Procédure / concours sia 142

RÉALISATION

2025 – non primé

MAITRE D’OUVRAGE

Fondation HBM Jean-Dutoit

PARTENAIRES

Costea – Missonnier

LOCALISATION

Versoix

Le projet paysager recherche la simplicité du dessin, compose avec l’existant et favorise la pleine terre, l’infiltration de l’eau, la végétation et les surfaces perméables.

À l’est de la parcelle, le long de la rue du Vieux-Moulin, se trouve l’accès principal au bâtiment avec sa coursive de distribution, ainsi que le stationnement. Devant la coursive du bâtiment est proposée une noue plantée d’arbres et d’arbustes indigènes. Cette dernière permet de récolter les eaux pluviales de la rue et des toitures, avant d’évacuer le trop-plein vers le canal de la Papeterie.

Trois passerelles en bois connectent la rue et la coursive, évoquant le dispositif d’accès des maisons en bande situées au fond de la servitude. Le nombre de places de stationnement est réduit (13 places au total) et leur surface est recouverte de pavés afin de perméabiliser la parcelle et d’uniformiser les revêtements le long de la rue.

De nouveaux arbres et arbustes indigènes renforcent le cordon végétal présent le long du canal. Le stationnement de vélos inclut 80 places sécurisées à l’intérieur du bâtiment.

Au centre du bâtiment, un passage public connecte la rue du Vieux-Moulin et la passerelle de l’Ancien-Péage. À la fois lien et lieu, espace de rencontres et de connexions piétonnes nouvelles,

ce passage abrite les boîtes aux lettres de l’immeuble et donne accès à la salle commune et à la ludothèque participative. À l’ouest du passage se trouve une placette plantée de trois chênes et incluant une place de jeux et des bancs. La placette s’ouvre sur le chemin de l’Ancien Péage, ouvrant ainsi des circulations piétonnes fonctionnelles vers le centre commercial voisin, le parc et la plage de Bécassine ou la mairie. Au sud de la placette est proposée une petite pelouse fleurie pouvant accueillir les activités de la ludothèque.

Au nord et au sud de la placette, plusieurs potagers en pleine terre offrent la possibilité aux habitants.e.s de cultiver leurs propres légumes et de partager leurs connaissances botaniques. On y retrouve également des plantes aromatiques et des fruitiers. Un cheminement en gravier engazonné permet de longer de manière informelle la façade ouest, où chacun des locaux du rez-de-chaussée s’ouvre sur le jardin avec une petite terrasse en gravier stabilisé.

Ces espaces extérieurs communs offrent la possibilité d’installer une ou plusieurs tables, ou d’investir les extérieurs pour bricoler et réparer son vélo. Au total 16 nouveaux arbres sont plantés et aucun arbre n’est abattu. Les surfaces imperméables sont limitées à la route d’accès et à la surface de distribution du rez-de-chaussée (représentant 19% de la surface de la parcelle). La déconstruction du bâtiment existant permettra de réemployer les éléments de la charpente (pour les passerelles, les jeux et les bancs), les dalles en béton (pour le dallage sous la coursive, dans le passage, pour les pieds des bancs) mais aussi les briques et les tuiles (concassées en couches de rétention).