un jardin remarquable ?
Localisation / Lausanne, quartier des bossons – Type / parc – Procédure / recherche

Réalisation :
Maitre d’ouvrage :
Procédure :
Partenaires :
Prestations exécutées :
Localisation :
Surface :
Coûts :
Contexte
Le projet de transformation du parc des Bossons est un projet imaginaire, né d’une réflexion : doit-on obligatoirement entreprendre de profonds travaux pour améliorer un milieu de vie ? Changer les chemins ? Installer des jeux ?
Le parc des Bossons est un parc classique des années 70-80. Un vaste espace de gazon tondu toutes les deux semaines, quelques arbres isolés et des massifs vieillissant aux pieds d’immeubles. Rien de très réjouissant. Un grand chemin en pavé permet de traverser ce parc stérile de toutes autres vies. Un banc permet de s’installer quelques instants en plein soleil…
Projet
Le projet propose de travailler avec les habitants pour redessiner et s’approprier leur jardin par le végétal. Des grands parterres de vivaces et de graminées sont plantés pour donner du volume, créer des espaces plus intimistes pour se retrouver, discuter, manger en plein air, inciter la curiosité de toutes ces nouvelles plantes qui poussent ici et là. Des chemins en gravier sont mis en place sur les lignes de désirs.
L’entretien du jardin se fait avec la population. Ils sont invités à s’inscrire à une newletter pour suivre l’évolution du jardin, lors des entretiens (une à deux fois par année) les résidents et résidentes sont invités à aider activement à la taille, et le remplacement de la végétation. L’occasion de transformer cette tâche, essentielle pour le jardinier, en un moment de partages et de rencontre pour les habitants.
L’idée vous plait ? Elle ne demande qu’à se réaliser. Aux Bossons ou ailleurs. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans vos projets d’améliorations de vos jardins.